Qui était François Laurent?

Portrait par L. de Winne Musée des Beaux-Arts Gand,Belgique Retour à l'accueil  Page suivante

 

La formule abrégée de la réponse à cette question pourrait se lire: "François Laurent:  jurisconsulte, homme politique et publiciste, né à Luxembourg le 8 juillet 1810 et décédé à Gand le 11 février 1887". La concision excessive de ce descriptif ne serait cependant pas de mise au regard de la personnalité puissante de l'intéressé qui mérite certainement d’être mieux connue qu’elle ne l’est actuellement.

 

François Laurent est né le 8 juillet 1810 à Luxembourg, au numéro 41 de la rue de la Nation (actuellement: 5, rue Philippe II), de l'union des époux Mathias Laurent et Anne Steffen.

Promu docteur en droit à l’université de Liège en 1832 François Laurent obtient le même titre à Luxembourg l’année suivante et prête serment comme avocat le 6 juillet 1833.

En octobre 1834 François Laurent quitte le Grand-Duché pour devenir chef de bureau au Ministère de la Justice du gouvernement dit "insurrectionnel" de Bruxelles. Ce pas important dans sa carrière s'explique quand on sait que le Ministre de la Justice de ce gouvernement, Antoine Ernst, était l'ancien professeur de Laurent à l'université de Liège. C'est sur la proposition de Ernst qu'en 1836 François Laurent est nommé professeur extraordinaire de l'université de Gand, fonction qu'il occupera jusqu'en 1882.

La fantastique productivité de François Laurent pendant cette époque a amené un de ses biographes (René Warlomont) à parler de sa " laborieuse existence de termite intellectuel ". L’appréciation se comprend à la vue de sa bibliographie dont ne sont cités ici que les cinq ouvrages les plus importants: Etudes sur l’Histoire de l’Humanité (18 volumes), Cours élémentaires de droit civil (4 volumes), Principes de droit civil (34 volumes), Droit civil international (8 volumes), l’Eglise et l’Etat (2 volumes)...

Son engagement politique l’amenait à lutter entre autres pour l’étatisation complète et le caractère obligatoire de l’enseignement, pour l’épargne scolaire et l’amélioration de la condition matérielle de la classe ouvrière.

François Laurent est décédé à Gand le 11 février 1887 des suites d’une pneumonie aiguë.

La mémoire du professeur François Laurent fut honorée par le Conseil communal de la Ville de Luxembourg qui, dans sa séance du 4 juillet 1930, décida de donner son nom à une rue du quartier du Limpertsberg. Le 15 mai 1931, dans le cadre du congrès de l'Union internationale des avocats qui se tenait à Luxembourg, une plaque commémorative a été apposée à la façade de la maison no. 5 de la rue Philippe II. Cette plaque, disparue pendant l'occupation, a été remplacée par une plaque nouvelle en 1955.

 

Il faut remarquer que la Ville de Gand avait dès 1908 donné le nom de Laurent à une place publique et dévoilé à cette occasion une statue érigée en son honneur.

Retour à l'accueil  Page suivante

Les données sont extraites de la monographie François Laurent et le Luxembourg de M. René Link éditée par le Cercle François Laurent à l’occasion du centenaire de la mort de François Laurent.